Guides

Choisir un fauteuil de direction en fonction de votre activité et sa fréquence d’utilisation

Un fauteuil de direction, comme toute chaise de bureau approprié doit absolument procurer le maximum de confort. Il doit s’adapter au poids de l’utilisateur et offrir le maximum de possibilité de réglages. L’achat de cette forme de fauteuil peut sembler facile mais plusieurs points doivent être considérés avant de passer à l’action.

Le choix d’un fauteuil de direction doit se faire en fonction de votre métier et ses exigences. Trois questions permettent de savoir si le modèle est bon pour vous ou non : pour quel type d’activité ? Quelle sera sa principale fonction ? A quelle fréquence vous l’utilisez ? La réponse à ces questions influera grandement votre choix de fauteuil de direction. Par exemple, le fauteuil adapté à un espace de bureau ne conviendra jamais dans un laboratoire. Si vous êtes très actif ou si vous travaillez durant 8 heures, il vous faut un fauteuil ergonomique, mobile et confortable.

A titre d’information, trouvez ici les actualité et les nouveautés du monde high-tech.

Différents critères pour bien choisir un fauteuil de direction

fauteuil de direction

Pour bien choisir son fauteuil de direction, il est également important de prendre en compte les différents réglages qu’il propose. Voici une liste des critères que vous devez exiger sur un fauteuil de ce genre :

  • réglable en hauteur et en inclinaison : une inclinaison à 110° est déjà acceptable.
  • réglable au niveau de l’assise, pour qu’il ne crée pas de pression sous les cuisses ou derrière les genoux.
  • réglable au niveau de son ergonomie. La partie avant du fauteuil est courbée vers le sol.
  • Des manettes de réglages faciles à utiliser en position assise.
  • Des roues ou des roulettes convenant au revêtement du sol
  • Un mécanisme de pivotement à gauche ou à droite, ou en avant en arrière.

Pourquoi opter pour un fauteuil de direction ?

fauteuil de direction

Avoir un fauteuil de direction dans son bureau ou dans son lieu de travail est indispensable. En effet, il permet de lutter contre les troubles musclo-squelettique (TMS) ou les douleurs lombaires, qui surviennent assez souvent lorsque vous êtes trop longtemps assis pendant votre activité. Pour cela, un fauteuil de direction ergonomique est recommandé.

Le fauteuil de direction ergonomique apporte une sensation de confort optimal et un solide maintien lombaire grâce à la forme incurvée de son haut dossier.

Avant de s’installer dans votre fauteuil, il est important d’effectuer tous les types de réglages nécessaires. Commencez par bien régler le siège selon votre taille et la hauteur de votre bureau. Lorsque vous êtes assis, l’idéal est d’avoir un angle de 90° entre le dos et les cuisses. Les pieds doivent rester à plat sur le sol et non suspendus. Concernant les bras, ceux-ci doivent être bien pliés sur la table et peuvent atteindre sans soucis le clavier et la souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *